Qu’est-ce qui caractérise la construction d’un site One Page ? 

Pour un site d’une page, deux éléments majeurs doivent guider la construction du site : l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

On parle d’une bonne ergonomie lorsque l’information est bien agencée par rapport à son support, ici, une seule et même page web.
L’expérience utilisateur, quant à elle, désigne le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il découvre le site et le manipule.

Un site One Page ergonomique 

Pour créer un site d’une page ergonomique, la page doit se composer de sections clairement définies.

Elles doivent s’afficher dans un ordre logique, qui « raconte une histoire », bien que chaque section, prise indépendamment, doit faire sens.

Une section répond à un rôle, à une question définie et clairement énoncée, afin de garantir une bonne lisibilité du site.

Une fois que l’internaute a fait le tour du site, il faut lui permettre de poursuivre son expérience pour ne pas le laisser sur sa faim. Vous pouvez par exemple le renvoyer sur vos réseaux sociaux, l’inciter à vous contacter, ou l'inviter à s’inscrire à une newsletter.  

Une expérience utilisateur réussie


Il faut réfléchir au mode de navigation le plus adapté à votre site d’une page :
le déplacement sur la page peut se faire avec la molette de la souris, en cliquant sur des ancres internes, avec interactions tactiles sur les tablettes et mobiles.

L’utilisation d’un menu n’est pas obligatoire, mais elle peut aider l’utilisateur à y voir plus clair. Le menu permet d’accéder directement à une section grâce aux ancres interne, et de choisir les sections qui nous intéressent. Cependant, l’affichage du menu doit être pertinent pour ne pas gêner la lecture, et doit s’adapter aux contraintes d’affichage mobile.

Si le menu est facultatif, le call to action, lui, est indispensable. Vous devez constamment encourager l’utilisateur à faire un pas vers vous.
Ainsi, vous pouvez le positionner dans le menu, en pied de page, ou en oreillette fixe.
Bien sûr, le call to action doit être adapté à son support, qu’il s’agisse d’un formulaire à remplir, d’un mail ou d’un téléphone à saisir.

Enfin, pour une expérience réussie sur un site One Page, la navigation doit être sécurisée, pour protéger l’utilisateur et lui inspirer confiance. Cela passe d’abord par la mise en place du protocole https et, éventuellement, par un interfaçage avec des services de confiance. Pour rassurer l’utilisateur, il vous faudra aussi être transparent sur la collecte, le traitement et le stockage des données.