Afin d’installer un site d’une page et de le mettre en ligne, la personne en charge de produire votre One Page a besoin de quelques outils.
Il est nécessaire d'avoir un ordinateur avec une bonne connexion internet, sur lequel vous pourriez installer un logiciel de maquettage (Cacoo, Creately, Balsamiq, etc.).
A défaut, un papier et un crayon permettront de créer une première maquette !
Il vous faut aussi réserver (pour quelques mois ou plusieurs années) un nom de domaine et un espace de stockage sur serveur (appeler hébergement) pour accueillir votre site.
Il est recommandé d'utiliser des outils pour le référencement (Google Analytics, Google Search Console, etc.) afin d'analyser votre trafic et les indicateurs de performance de votre site.
Le contenu, qui, en fonction de vos besoins, se décompose en 2 catégories :
- éléments graphiques (logo, codes couleurs, visuels)
- rédactionnel (des textes, des widgets).
Ensuite, un outil pour créer le site et pour le mettre à jour _ soit un CMS (Wordpress, Wix,...) soit un éditeur de code (NotePad ++, Atom,...) _ est indispensable.
Pour finir, il faut un logiciel de transfert de fichiers, comme Filezilla ou Smart FTP, qui permette de rendre votre site (et ses mises à jours potentielles) accessible à vos internautes en copiant votre site de votre ordinateur vers le serveur auquel votre nom de domaine est associé.